+33 4 79 34 92 15
Article 0

Accessoires de secours et lutte incendie

Matériel pompier est le leader mondial dans la fabrication d’équipements, d’outils et de solutions pour la lutte et la prévention des incendies de forêt. Les incendies qui se produisent partout dans le monde exigent le développement de nouvelles stratégies et solutions. Nous proposons tous les accessoires pour les interventions et distribuons dans le monde entier.

100% Satisfaction

Garantie

Livraison Offerte

à partir de 400€ d'achat

Service client

8h00-12h/13h30-18h00

Paiement en ligne

Sécurisé

42 résultats affichés

Bon à LIRE

Matériels fixes de lutte contre l’incendie : robinets d’incendie armés

Les robinets d’incendie armés (RIA) permettent, lorsque l’emploi de l’eau n’est pas interdit, une action puissante et efficace lors de la première intervention, dans l’attente d’arrivée des secours. Ils doivent être implantés à des emplacements abrités du gel, et à proximité des accès. Ils sont signalés de façon claire.

Les possibilités d’alimentation en eau, au besoin en disposant de réservoirs, sont évidemment essentielles. Des robinets d’incendie armé, ou RIA, sont destinés aux établissements recevant du public (hôpitaux, salles de spectacle ou grands magasins…) et sont installés dans de très nombreux établissements industriels.

Le RIA comprend  un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui varie entre 20 et 30 mètres ;  il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisants (2,5 bar minimum), d’où son appellation d’armé. Il ne s’aplatit donc pas mais conserve sa section circulaire, ce qui permet de l’utiliser même sans le dérouler entièrement. Il est terminé par un embout permettant deux types de jet, un dit bâton, l’autre diffusé, dont le diamètre est variable selon l’importance du risque.

Les RIA d’un ERP doivent être disposés de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d’un établissement. Plus précisément, les RIA devront être disposés de manière à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3000 m² la protection RIA est complémentaire de la mise en place d’une extinction automatique à eau.

Les installations R.I.A. concernent les bâtiments industriels, commerciaux, agricoles ou tertiaires, sachant que l’exploitation et les contraintes d’encombrement peuvent être différentes dans un même établissement. Il existe 2 types : Le dévidoir tournant fixe est utilisé en cas de contrainte d’encombrement, pour locaux en enfilade et locaux ne permettant pas un débattement par pivotement de la bobine.(couloirs, niches,…), le dévidoir tournant pivotant autrement car il est plus facile à déployer.

Il convient par ailleurs de disposer d’un ensemble d’accessoires (lances et adaptateurs, tuyaux, robinets diffuseurs…)

PLUS D'INFORMATIONS ?

VOUS AVEZ UN BESOIN SPÉCIFIQUE?